Constellations systémiques
Les Constellations systémiques
(ou constellations familiales)
Un système est un ensemble d’éléments. Et chacun de nous fait partie de nombreux systèmes (système familial d’origine, familial actuel, social, professionnel … notre corps est également un ensemble d’organes).
Les constellations systémiques* permettent d’externalisation l’image que quelqu’un porte à l’intérieur de lui par rapport à une situation donnée : le sujet choisit des représentants pour les éléments clés du système impliqué (d’autres personnes dans le cas de constellations en groupe, des feuilles ou des objets lors de constellations en individuel…).
L’intelligence du corps et la perception représentative permettent de révéler les interactions à l’œuvre, et cette image externalisée « en 3D » permet à la personne de prendre de la perspective. Le praticien accompagne le processus à l’œuvre vers une situation « améliorée » que la personne pourra alors réintégrer. Il s'agit de ranger, de séparer ce qui est mélangé, de rassembler ce qui est séparé, de réhabiliter, de faire en sorte que l'énergie circuler avec fluidité.
Cette nouvelle image intérieure fait que la personne n’est plus tout à fait la même. Et à la manière des mobiles pour enfant composés de multiples éléments qui bougent dès que l’un a été déplacé, le système évolue.
* On entend souvent parler de constellations familiales car cette approche était initialement orientée vers la considération du système qu’est la famille. Il s’agit-là d’un champ d’application parmi de multiples autres.
© 2021-2022 Yphanté / Delphine Laustriat. Tous droits réservés. Mentions légales.